Bobber Pilgou En cours de Création ...
La présentation de mon site se fera au fur et à mesure du temps 
Beaucoup de travaux en cours 
et d'autres sujets a venir 

 
Bienvenue sur :
pilgou.wifeo.com
Visiteurs:
 

Modification du dégagement

Le dégagement  a créer, correspond a l'ancienne kichnette ou il y avait les deux chambres, le but ici est de construire un WC, deux ouvertures pour accéder aux chambres 2 et 3 (celles des enfants) ainsi que l'ouverture accédant à l'agrandissement. Pas de charpente apparente, mais un faux plafond, pour passer et dispatcher l'eau et l'électricité dans les pièces adjacentes.
Tout comme le reste de la maison, je dois isoler la toiture (en liège et isolant mince) 
Les ouvertures ont été faites avec un artisant , n'ayant pas le matériel et le savoir faire nécessaire pour cela, j' ai donc fait appelle à ces services (Merci Freddy)

Ouverture pour accès à l'agrandissement

On peut voir sur la photo la construction ancienne faite de pierre et de glaise! 
Seule la partie haute est en parpaing, je pense que cette partie est plus rescente, car cela correspond au chainage qui a été posé lors de laremise en état de la toiture  (année 1980)  Heureusement, le chainage étant suffisamment épais, pas besoin de consolider la structure existante!
La seul difficulté ici, est de bien respecter les cotés du plan! 
Démontage du mur
Aperçu du seuil de la porte. 
Dans le seuil , sont implantées des ferraillesqui remontent sur les cotés (peu visible sur la photo).
L'ensemble ensuite est ferraillé en liaison avec le seuil, afin de consolider et stabiliser le mur. 
La porte donnant accés à l'extérieur  a été démonté et ensuite posé dans le dégagement
Porte posée
Comme la porte démontée se retrouve dans le dégagement, il faut bien reboucher l'ouverture libre créée, j'ai donc monté des parpaings de 16 et procédé au ragréage de celui-ci(mortier traditionnel), par la suite une isolation extérieure en liège viendra couvrir l'ensemble .
Fermeture du mur et ragréage

Création des ouvertures pour les chambres 2 et 3

Le pignon intérieur du dégagement de ce coté ci, fut le mur originel de la maison, avant l'agrandissement qui fut créé plus tard, ce mur est donc un mur porteur et tiens les poutres de faitage des deux parties.
On peut voir sur la première photo la jonction de ces deux poutres. Il faut éteiller celle-ci, pour ne pas avoir tout la toiture nous crouler dessus! On voit très bien l'épaisseur du mur soit 40cm, ainsi que sa composition de cailloux et de terre glaise.
Mine de rien, cela représente pas mal de gravats! et quelques grosses pierres insérées, j'ai gardé certaine d'entre elle, petit souvenir de la démolition, elles irons plus tard enjoliver mon jardin! 
Sur les photos on ne peut voir l'éteillage complet, mais toutes les poutres ont bien été soutenues!
Avant de coffrer et de monter la colonne centrale, il faut préparer le seuil (dernière photo). On peut voir les ferrailles resortir pour la colonne et le coulage du béton pour le seuil. 

 
Démolition du pignon intérieur
Démolition du pignon suite
préparation du seuil

Coffrage et finition

Le principe du coulage de la colonne est de monter des parpaings de chainage en position verticale, d'y insérer ensuite les ferrailles, et enfin couler le béton à l'intérieur. 
Les IPN (deux au total, étant donné la largeur du mur) sont posés, réglés, ensuite on pose le coffrage et le béton est coulé en deux fois, de manière a ne pas surcharger tout de suite la prise sur les coté! 
Après deux jours de séchage, on prépare le lissage des cotés, et de la colonne centrale, on a monté les parpaings coté chambre pour plus tard finir le ragréage du mur (dernière photo) 
Une grosse semaine de travail pour en arriver là! 
coffrage et coulage béton
finition des accés
Finition coté chambres

Création de l'ouverture pour la fenetre du WC

Dans le dégagement actuel, je dois créer un WC, il y a suffisement de place pour cela et ilexiste déja une évacuation, mais comme je ne souhaite par mettre une ventillation mécanique, je vais faire une ouverture dans le mur et poser une petite fenêtre pour l'aération! 
Vue de l"intérieur
Vue de l'extérieur

Fermeture des ouvertures et ragréage

Comme les ouvertures pour accéder au deux chambres des enfants ont été faites, il restait à fermer correctement de la poutre (un IPN) jusqu'au toi, j'ai pour cela récupéré les parpaing de la douche que j'ai cassé dans l'une des chambres, ensuite je procéde au ragréage à la chaux afin de finir le tout proprement, avant la pose des isolants, et du faux plafond! Par contre du coté de ma chambre le trou avait déjà été refermé, il ne reste que le ragréage a faire.
Fermeture trou au dessus de l'IPN
Ragréage du mur coté de ma chambre
Ragréage du mur coté chambre enfants

Pose des isolants (dalle de liège et isolants mince)

Contrairement à ma chambre, le faux plafond, sera classique, en laissant des combles perdus (nécessaire pour le passage de l'eau et l'électricité). Ce qui me permettra de posé les dalles de lège directement sur les logerons, et non entre chacune d'elles. Ensuite, je poserais l'isolant mince par dessus! 
Dalle de liège dans le dégagement
Isolant mince posé sur dalle de liège

Montage du faut plafond

Le montage du faut plafond sera en structure bois, de longue poutre latéral et ensuite des longerons tous les 50cm, de manière a pouvoir aller au dessus pour faire tous les raccordements, fluides et électiques! 
Le planché sera constitué de grande planche d'épicéa, seule deux d'entres elles , ne seront pas fixées, afin d'avoir un accès en cas de nécéssité.
Il me faudra également posé en même temps la porte pour le WC. Ensuite je passerais une preùière couche de lazure.
Ossature de la charpente
Pose de la porte WC

Montage du mur des WC

Le montage du mur pour le futur WC sera en parpaing cellulaire, ce matérel est facile à transporter et à monter, il permet également de faire des coupes très aisément avec une bonne disqueuse! Il en existe plusieurs dismensions et épaisseurs (ici s'est du 70mm h25cm L 62cm) . 
Le mortier utilisé est un ciment spécial pour le béton cellulaire, il ressemble beaucoup au C7 un enduit colle polyvalent! il prend ependant beaucoup moins vite! La seul complexcité de montage, sera les découpe pour les logerons du faut plafond! Au final le résultat est parfait, je dois ensuite passé les enduits sur le mur! et posé le liège décoratif a l'intérieur du WC, d'autres photos vont suivres.
Début montage mur du WC
Mur du WC terminé
Page suivante   >

 



Créer un site
Créer un site